top of page

Le Devoir de Mémoire : Le 11 novembre, la Province de Namur et la Grande Guerre


Le ravitaillement de la ville. Place de la Gare à Namur. ©eda


Chers cadets et cadettes du Corps Royal des Cadets de Marine,


Le 11 novembre est une date chargée d'histoire et de significations profondes. C'est une journée qui nous rappelle le devoir de mémoire et l'importance de commémorer les sacrifices consentis par de nombreuses personnes au fil des années. En cette année 2023, nous avons l'honneur d'être invités à participer à la commémoration du 11 novembre qui se déroulera à Jambes, en province de Namur. Cet événement revêt une importance particulière pour nous en tant que cadets, car il nous rappelle notre engagement envers notre pays et l'importance de perpétuer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté.


L'histoire du 11 novembre :


Le 11 novembre 1918, à 11 heures précises, les armes se sont tues, mettant ainsi fin à l'une des guerres les plus meurtrières de l'histoire, la Première Guerre mondiale, également connue sous le nom de la Grande Guerre. Cette guerre a déchiré l'Europe pendant quatre longues années, provoquant d'innombrables souffrances et pertes humaines.


La situation sur Namur et Jambes pendant la Grande Guerre :

La province de Namur, située en Belgique, n'a pas été épargnée par les horreurs de la Grande Guerre. En août 1914, la région a été le théâtre de violents combats lorsque les troupes allemandes ont envahi la Belgique. La ville de Namur elle-même a été le lieu d'une bataille acharnée, où les défenseurs belges ont fait preuve d'une bravoure extraordinaire pour protéger leur ville. Malheureusement, Namur est tombée aux mains des Allemands après quelques jours de résistance héroïque.


Jambes, qui est aujourd'hui un quartier de Namur, a également été touchée par la guerre. La proximité de la gare de Jambes en a fait un lieu stratégique pour les mouvements de troupes. Les habitants de la région ont vécu des moments difficiles, subissant les conséquences directes de la guerre.



Le 11 novembre est donc une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont souffert et donné leur vie pendant cette période sombre de l'histoire. En participant à la commémoration à Jambes, nous honorons la mémoire de ceux qui ont combattu et sont morts pour notre pays, en particulier ceux de notre province de Namur.

File devant la Banque Nationale: les Namurois ne veulent plus de leurs billets de banque. ©eda


L'importance du devoir de mémoire :


Le devoir de mémoire consiste à préserver la mémoire collective des événements passés, en particulier de ceux qui ont marqué notre histoire nationale. En participant à la commémoration du 11 novembre, nous rappelons à nous-mêmes et aux générations futures l'importance de la paix, de la tolérance et de la compréhension mutuelle. Nous nous engageons à honorer la mémoire de ceux qui ont fait preuve de courage et de sacrifice pour notre liberté.


Tu veux en savoir plus sur la première guerre mondiale en province de Namur ?

Télécharge le livret en cliquant ici.

Modalités de participation :


Nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 11 novembre 2023, pour commémorer et soutenir l'interfédérale patriotique namuroise à Jambes.


Vous trouverez plus d'informations sur cet événement en cliquant ici.


Voici quelques modalités importantes pour notre participation :


- Pour les cadets et cadres qui possèdent la T1 : Assurez-vous qu'elle soit impeccable !

- Pour les cadets et cadres qui n'ont pas leur T1 : Portez une T3 impeccable en plus d'une veste de smoke. N'oubliez pas de cirer vos bottines pour qu'elles soient impeccables !


Le déroulement de la journée sera le suivant :


- 09h00 : Rassemblement au parking de la SNCB à la gare de Jambes.

- 09h15 : Accueil des autorités.

- 09h30 : Messe à la nouvelle église Saint-Symphorien (ancienne chapelle des Pères Oblats), à gauche de l'arrêt de bus près de la gare de Jambes, suivie d'un cortège en musique vers le Parc Reine Astrid.

- 11h11 : Commémoration et dépôt de fleurs, discours de Mme Jill Lampaert, intervention des enfants, suivi d'un toast au Roi et d'une réception dans le réfectoire de l'école à proximité du Parc.

- 12h30 : Fin estimée au point de rencontre (parking de la SNCB à Jambes).


Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette journée mémorable. Notre présence en tant qu'accompagnateurs est précieuse d'année en année, et nous pouvons ainsi contribuer à perpétuer le devoir de mémoire.


Ensemble, honorons le passé pour construire un meilleur avenir.

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page