top of page

Marchienne-au-Pont : Le 27ème Pardon de la Batellerie

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

C'est ce week-end qu'avait lieu le traditionnel Pardon Batellerie-Plaisance-Marine à Marchienne-au-Pont. Un week-end chargé en festivités qui s'est clôturé dimanche par la messe et la bénédiction des bateaux.

C’est la 27ème fois qu’a lieu le Pardon de Marchienne. Comme le veut la tradition, chaque dernier week-end de septembre, le bateau chapelle abrite une messe.

A propos...

« Le Pardon est un terme breton. Il est toujours utilisé en Bretagne pour désigner les cérémonies religieuses lors de pèlerinages, de processions, etc. Et les marins pêcheurs ont pris l’habitude de se rassembler lors de cérémonies du même genre et ont appelé ça le Pardon », explique Bernard Mercier, président de l’ASBL Pardon de Marchienne. « L’idée ici, à Marchienne, c’était de rassembler les bateliers et les plaisanciers pour qu’ils apprennent à se connaître puisqu’ils sont sur les mêmes voies navigables. La messe, quant à elle, est une tradition. »


Se rencontrer et se rassembler

Le Pardon, au-delà des traditions, c’est aussi l’occasion de se rassembler, et de faire découvrir la région.

« Le but c’est de se réunir, que les gens apprennent à se connaître, à se fréquenter. Et surtout, on met à l’honneur la solidarité entre marins : c’est très important. Et c’est l’occasion de découvrir la région, la Sambre», indique Bernard Mercier.


Cette année, c'est le 4Lt CROHIN qui a eu l'honneur de piloter le V902 - Libération pendant la cérémonie. Il était accompagné d'un équipage composé de membres de la section de Geel, Leopoldburg, Leuven, Namur et d'un représentant de la composant Marine.


Nous les félicitons pour le travail accompli !


Notre Commandant se joint à la section de Ittre-Marchienne pour remercier vivement les cadets présents ce jour de cérémonie.

Le temps n'a pas été de la partie et malheureusement cela a causé des perturbations au niveau des activités.


Nos cadets ne s'en sont tout de même pas trop mal sortis. La patience de chacun a été exemplaire.

Une pensée également aux nouveaux membres de la section qui ont fait le déplacement avec leurs parents pour venir nous voir.


C'est pour ces moments-là que nous sommes fiers de partager nos Week-ends avec eux.

Les heures passées à la préparation des activités sont un vrai plaisir.


Un tout grand MERCI à tous,  




97 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page