top of page

Nouvelle année...Nouveaux objectifs !



Les bons vœux de notre Commandant :


"Et voici que l'année 2023 pointe le bout de son nez...ce qui correspond déjà à notre troisième année d'existence ! En 2020, j'ai eu la chance incroyable de créer cette section entouré de la meilleure équipe qu'il soit. Je tiens tout particulièrement à remercier les cadets, les membres du staff et les parents qui me font confiance.


Un début d'année, c'est également la période des bonnes résolutions. On a l'habitude de dire que l'exemple doit venir d'en haut, et notre section ne fera pas exception. En effet, très récemment, notre équipe dévoilait ses bonnes intentions pour 2023 : Par exemple, Michaël se dit prêt à s'investir dans les mathématiques, Sébastien a quant à lui bien l'intention d'arpenter la région de Saint Hubert, Thomas, lui, se destine aux examens d'entrée au Corps Médical de la Marine, Christa et Christophe ont récemment décidé de se porter candidats Sous-Officiers, et Nader a, paraît-il, la résolution modeste mais déterminée de passer son permis de trottinette électrique ! Tous nos vœux les accompagnent bien entendu afin qu'ils tiennent leurs engagements ...


Au-delà de cette introduction peu protocolaire, j'en conviens, c'est surtout un plaisir de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre section. Nous sommes maintenant une trentaine à nous réunir tous les dimanches et j'en suis super ravis !


Si NAMUR est sans conteste la capitale du rire , et HOUYET celle du kayak, nous devons tous nous poser la même question : à l'aube de cette année 2023, aurons-nous des occasions de rire et arriverons-nous à naviguer dans les flots tumultueux du paysage actuel ? Etant de nature foncièrement optimiste et partisan convaincu de la pensée positive, je vous affirme que oui. Nous avons tous de la ressource, croyez-moi. Quoique ...


Vous connaissez bien entendu cette pratique divinatoire qui consiste à tirer des cartes sensées vous éclairer sur votre avenir ... et donc pourquoi pas nous ? Allons-y, première carte, au hasard :


Le « Monde » : il signifie voir plus grand, s'ouvrir, penser à la totalité, penser plus grand. Mais dans quel monde vivons-nous ? Un monde certes en pleine transformation, en mutation socio-économique, politique, où tout va plus vite, où les certitudes s'estompent au profit de réalités virtuelles. Essayons au moins de rester en phase avec la réalité, ce ne sera déjà pas si mal !


Deuxième carte :


La « Force » : ah, enfin quelque chose pour nous, cadets de marine ! Mais oui, en fait, c'est une femme représentée sur la carte ! Normal, égalité de genre et diversité oblige ... Cette carte symbolise le courage, la force morale, la maîtrise des énergies mais surtout, cette femme tire une force infinie de la douceur et de la sérénité. Peut-être les qualités de nos jeunes de demain ?


Troisième carte :


L' « Empereur » : là, évidemment, on pense tous à quelqu'un, en fonction de notre environnement ... Toutefois, sachez que l'Empereur est très conservateur, il n'aime pas être dérangé dans ses habitudes ni être remis en question. Il s'oppose naturellement à toute modification de ce qu'il possède. Là, du coup, vous pensez peut-être à quelqu'un d'autre ... Pas vraiment une référence pour nous, qui devons nous adapter en permanence et surtout être des acteurs du changement et de l'évolution.


Que nous inspire ce tirage express ? Tout d'abord, que notre monde n'est pas isolé et limité par une section ou une province, mais qu'il doit être abordé dans sa globalité, pour en percevoir les évolutions et en retirer ce qui est utile pour nous. Que nous pouvons être fort dans nos fonctions, sans perdre de vue que la maîtrise de soi et la sérénité restent nos meilleures armes pour aborder les situations variées qui se présentent à nous.


Que nous ne devons pas aspirer à devenir Empereur, pour autant que cela signifie immobilisme, résistance au changement et refus de se remettre en question.


Ces éléments de réflexion concernant notre présent et notre futur, en tant que section du Corps Royal des Cadets de Marine, ont été à l'origine de nos prochains objectifs.


Et donc, quid pour demain ? Il ne vous aura certainement pas échappé que mon équipe et moi-même avons pris le pari d'offrir des activités et enseignements de qualité aux cadets. Nous avons également mis tout en œuvre pour obtenir les bateaux nécessaires à cette fin.


Rassembler nos forces, nos savoirs et nos compétences pour avancer plus vite, moins cher et mieux n'a rien d'illogique, cela procède même d'une saine et efficiente gestion.

Une nouvelle équipe s'est donc tout naturellement mise en place et nous comptons bien sur l'engagement de futurs parents pour nous aider à atteindre nos objectifs.


La réalité géographique, socio-économique pousse tout naturellement les différentes sections à collaborer entre elles. En ce qui nous concerne, nous avons des habitudes de collaboration bien ancrées avec nos voisins de Charleroi et Ittre, par exemple en matière de navigation en commun ou de collaboration entre services pédagogiques. Espérons maintenant que cette collaboration pourra exister également avec nos futurs collègues des sections de Liège et de Mons. Je leur souhaite d'ores et déjà un bon début d'année 2023 !


A ce propos, des contacts récents entre les différents Commandants de nos cinq sections ont permis d'envisager d'encore mieux structurer cette collaboration, en allant plus en profondeur et en visant plus haut. A ce titre, je me réjouis que nous ayons validé entre nous le principe de cette réflexion et de ce travail de mise en commun, ce qui va nous permettre, d'ici juillet 2023, de présenter un mode de collaboration applicable à plus long terme. Je souhaite donc remercier ici, pour cette ouverture et cette confiance, les Commandants HANON et SODERMANS respectivement responsables des sections de CHARLEROI et de ITTRE et DANIELS qui sera aux commandes de la section de LIEGE.


Voilà pour le passé, le présent et, sans doute, le futur. Il me reste deux choses à faire, et non des moindres.


Tout d'abord, remercier officiellement et chaleureusement TOUS les membres de la section, cadre opérationnel et administratif, pour leur engagement, leur disponibilité et leur motivation non seulement en 2022, mais aussi durant toute la durée de mes années à la tête de la section. Ce ne fut pas toujours facile, ce fut souvent fatiguant, ce fut parfois dangereux ou risqué. Avec toute la compréhension pour les situations individuelles, il a fallu pallier les absences plus ou moins longues de certains collègues, assurer nos engagements, être sur plusieurs fronts à la fois, jongler avec plusieurs casquettes. Merci donc, du fond du cœur. Dans la foulée, je tiens à remercier également les parents de nos cadets pour les très bonnes relations au cours de l'année écoulée, et nos collègues et partenaires pour leur collaboration et leur confiance.


Nous avons accueilli en 2022 seize nouveaux membres du cadre cadets et juniors, Zakaria AMZIR, François ANNYS, Aurélien BARBE, Gatien BOURLARD, Ivan BREUER, Théodore CROIGNY, Landry DE GROOTE, Julien FRANCQ, Axel FREBUTTE, Teo JASZCZINSKY, Baptiste LEPAGE, Maxence MEYERS, Nicolas MORMONT, Mateo NUYTTENS, Loic ROMEO, Gabriel TORDOIR et deux auxiliaires civils, Christophe MAIGRE et Christa VANDERMEULEN, qui seront transférés par l'Etat-Major vers le cadre opérationnel dès le mois de Janvier prochain. Sébastien ANNYS qui a troqué son uniforme kaki contre une veste bleue ... renforce dès lors le commandement de la section. Bienvenue officiellement à eux !


Félicitons également nos mousses qui au terme d'un examen plutôt costaud ont pu obtenir le grade de cadet. Bravo donc à Jérôme BAWIN, Mathys CROHIN, Landry DE GROOTE, Elisa MIEL et Milo ROBAYE !


Enfin, je me dois de mettre à l'honneur nos futurs chefs d'équipe, qui à partir du 01 janvier 2023, se verront confier la responsabilité d'une équipe de cadets et de juniors. Je cite ici les cadets de deuxième classe Matisse DELEAU, Youness KHADHRAOUI, Noah NELIS, Jules ROBAYE, Frédéric GANY-THIRIFAYS et Nader TRABELSI.


J'ai eu l'occasion pendant ces derniers mois de pouvoir juger de leur disponibilité et de leur engagement. Leur enthousiasme se manifestait en de maintes occasions, y compris sur les terrains les plus difficiles. Ils ont su se montrer à la hauteur. Nous les en remercions, cela témoigne de leur attachement à notre section."


Je suis fier de vous tous !


Alexandre MAILLEUX

Commandant CRCM NAMUR



97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page