top of page

“Un événement hors du commun”: les plus beaux voiliers du monde réunis à quatre heures de Namur


Évadez-vous. Du 8 au 18 juin prochain, les plus beaux voiliers du monde et quelques navires militaires, dont deux belges, se retrouveront, à Rouen, en France, à l’occasion de l’Armada. Plus de 6 millions de visiteurs sont attendus pour cet événement entièrement gratuit et organisé depuis plus de 30 ans. Grands concerts et feux d’artifice tous les soirs, défilé des marins et grande parade finale: les derniers jours du printemps s’annoncent animés et festifs dans la capitale de la Normandie.

Vous n’avez rien de prévu à la mi-juin? Mettez le cap vers Rouen, la capitale normande aux cent clochers. À partir du 8 juin prochain et pendant dix jours, 45 grands voiliers sont attendus ainsi que quelques navires militaires. Deux bateaux de la marine belge seront présents: les chasseurs de mines, le “Crocus” et le “Lobelia”.


L’Armada, qui a été créée à la fin des années 1980 et qui a connu sept éditions, est un “événement hors du commun”, déclare l’organisation. Il s’agit tout simplement du premier rassemblement mondial de grands voiliers.


“C’est le plus important événement français en nombre de visiteurs uniques”, affirme le nouveau président de l’association Armada, Jean-Paul Rivière. Les navires venus des Pays-Bas, d’Ukraine, d’Espagne, du Maroc ou encore du Royaume-Uni seront visitables tous les jours sur les 7 km de quais de la Seine où ils poseront l’encre.


Des concerts gratuits et des feux d’artifice en pagaille

“Le succès de l’Armada est dû, non seulement à la gratuité de toute la manifestation, mais aussi à son incroyable engouement populaire alimenté par les très nombreuses animations”, ajoute M. Rivière. “C’est une invitation à la fête, à l’évasion, à la rencontre, au cœur d’une Normandie déjà magnifique et à (re)découvrir pour l’occasion.”


Des concerts gratuits sont organisés par la Région Normandie tous les soirs en bord de Seine. Petit Biscuit, Tryo, Amir, Black M ou encore The Avener font partie des nombreux artistes qui se produiront sur la scène, aux côtés de chanteurs et groupes locaux (le programme complet à retrouver ici, NDLR). Près de 200.000 spectateurs sont attendus par les organisateurs. Après les shows, chaque journée sera conclue par un feu d’artifice.


Un défilé de marins et une Grande Parade finale


Autre grand classique incontournable depuis la première édition: le défilé des équipages. 7.000 marins civils et militaires, fiers de représenter leurs pays, défileront dans les rues de Rouen devant près de 100.000 spectateurs.


Le point d’orgue de l’Armada sera atteint lors de la Grande Parade. Un défilé spectaculaire de tous les voiliers et navires militaires qui quittent les quais de Rouen et sillonnent la Seine jusqu’au Havre. Environ 1 million de personnes sont attendues sur un parcours long de 120 km.

Un engagement pour la protection des océans et des fleuves


Pour cette 8e édition, l’Armada souhaite “une signature culturelle et populaire plus forte, promue par son nouveau parrain, l’écrivain normand à succès Michel Bussi. Elle veut aussi rappeler son engagement majeur en faveur de la protection des océans et des fleuves. “On ne pouvait pas concevoir d’organiser un tel événement sans en réduire l’empreinte environnementale. L’Armada est viscéralement attachée à son fleuve, la Seine, et à la mer”, rappelle M. Rivière. L’organisation promet une politique “zéro pollution plastique, 100 % de déchets résiduels recyclés ou réemployés.”

L’événement célèbrera la Journée Mondiale de l’Océan, le 8 juin, jour de son lancement. “Les planètes s’alignent”, indique M. Rivière. “Avec l’aide de nos partenaires, et notamment de l’Institut de l’océan de l’Alliance Sorbonne Université, première université marine en Europe, nous proposerons une journée mondiale des océans ambitieuse. Une dizaine d’éminents chercheurs de l’Institut viendra parler au grand public, en termes simples, des abysses océaniques, des mammifères marins et de l’histoire maritime de Rouen et de la Seine”, informe l’Armada.

Source : 7sur7

57 vues0 commentaire

Comments


bottom of page