top of page

Une promenade pour s'imprégner de l'ambiance de Gand

Ce dimanche 20 novembre, nous avons plongé dans le magnifique centre historique de Gand. Nos cadets ont pu admirer ses bâtiments, se promener dans ses charmantes rues commerçantes et ouvrir grand les yeux devant ses superbes points de vue. Au bout d'une marche de presque 15 kilomètres et de défis assez techniques, nous avons attribué le trophée de champions du jour à l'équipe du 2CL Jules R., du mousse Gabriel T., du mousse Axel F. et de notre future recrue Sacha C..

Félicitations à eux et aux autres équipes !

Un peu d'histoire

Gand est une ville portuaire située au nord-ouest de la Belgique, à la confluence de la rivière Lys et du fleuve Escaut. Au Moyen-Âge, elle fut une cité-État de premier plan. De nos jours, c'est une ville universitaire et un centre culturel. Son centre piétonnier est connu pour son architecture médiévale, comme le château des Comtes du XIIe siècle et le Graslei, une rangée de maisons de corporations à proximité du port sur la Lys.


Six équipages devaient se défier en reportant des coordonnées sur carte, trouver des gisements (azimuts sur carte). Un concours photos est venu pimenter la journée.


Pour les remercier, nos cadets ont été accueillis par la société WaterToerisme qui nous avait organisé une croisière de près d'une heure dans les canaux de la ville. Belle manière s'il en est pour découvrir le ville d'une manière encore plus originale.


Quelques points d'intérêt le long du parcours

  • Le parc de la Citadelle : ce poumon vert est l’endroit préféré de nombreux Gantois. Sa richesse historique, ses larges chemins qui invitent à la promenade, au jogging et au cyclisme, et ses magnifiques musées font du parc de la Citadelle un lieu incontournable lors d’une visite à Gand.

  • L’abbaye Saint-Pierre : l’abbaye est située au point le plus élevé de la ville. Derrière ses imposantes façades se cache une oasis de verdure. Vous y trouverez même un jardin avec un vignoble !

  • Le château des Comtes : malgré les effroyables instruments de torture exposés dans cette forteresse mystique, le château des Comtes (Gravensteen) est un symbole qui fait la fierté des Gantois. N’hésitez pas à en gravir les tours : vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur la ville.

  • Le Korenlei et le Graslei : les étudiants aiment se rassembler le long de ces rives au cœur de la ville pour prendre l’apéro et pique-niquer. Les canoës et les bateaux de touristes flottent sur l’eau. Bienvenue dans le vieux port du centre-ville de Gand !

Comme nous, vous désirez visiter Gand ?



Bienvenue à Gand ! Dès votre arrivée dans le hall d’entrée de la gare de Gand-Saint-Pierre, vous pouvez en admirer les magnifiques peintures murales. Reconnaissez-vous certaines villes belges ? Sortez, retournez-vous et observez ce bâtiment majestueux et son clocher. À droite de la place, vous pouvez voir le Flandria Palace, un ancien hôtel. Frayez-vous un chemin à travers les nombreux vélos et dirigez-vous vers la Koningin Astridlaan.

Explorez maintenant la ville en 27 étapes.

Editeur responsable : Jean-Pierre Havelange Responsable communication Réalisation : Design SNCB






A journée à Gand
.pdf
Télécharger PDF • 1.82MB

Quelques photos pour vous faire patienter...


71 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page